L'écran digital et le bip sonore 

Soyez à l'écoute de l'électronique du piège !

Le piège Maxi-Prises est une machine automatisée conçue pour éliminer les rats. Il est équipé d’une technologie et d’une programmation très pointues. En fonction, son écran affiche toutes les 10 à 20 secondes différentes données telles que la tension d’alimentation, l’activation du mode de protection oiseaux, le nombre de rongeurs électrocutés, les fausses détections, ainsi que le nombre d’intrus.

L’électronique du piège signale également si une barrière infrarouge est obstruée ou sale. En cas de problème, le piège peut s’arrêter automatiquement. En présence de lumière du jour ou si l'éclairage d'un bâtiment est allumé, le piège émet un long bip sonore toutes les 10 à 20 secondes pour signaler un problème. 

Deux bips courts signalent un ou plusieurs rats, souris ou autres rongeurs électrocutés. Lorsque le piège émet un bip sonore, il est recommandé d’intervenir dans les plus brefs délais. 

Après deux ou trois jours, si vous n’avez pas dû effectuer d’intervention sur un piège, nous vous recommandons de regarder les informations de l’écran digital. 


Les événements qui sont affichés sur l’écran s’effaceront automatiquement lorsque vous arrêterez le piège. À la mise en marche du piège, pendant quelques millisecondes, le piège indiquera le nombre d’électrocutions, d’intrus et de fausses détections depuis la première mise en marche du piège.

À la mise en marche du piège Maxi-Prises, une multitude de contrôles vont s’effectuer. Durant quelques millisecondes, l'écran digital affiche:

À la mise en marche du piège

R = Nombre total d'électrocutions 


depuis la première mise en marche du piège. Cela indique le nombre total de rongeurs que vous auriez pu éliminé. Généralement ce sont des rats et des souris. 

R

0

0

1

2

5


F = Nombre de fausses détections


depuis la première mise en marche du piège. Le piège pourrait se déclencher en raison du vent entraînant de la paille, des plumes, des toiles d’araignée, des mouches... Évitez les fausses détections intempestives afin de prévenir une usure prématurée du piège.

De plus, en cas de fausse détection, le piège reste inactif pendant un certain temps.

F

0

0

0

0

5


I = Nombre d'intrus



depuis la mise en marche du piège. Les intrus tel que hérissons, pigeons, chats (trop volumineux pour se diriger dans la conduite de 75 mm), rats partiellement empoisonnés, vieux rats n’étant pas capables de rejoindre la cellule d’électrocution seront relâchés après +- 3h30 minutes. 

I

0

0

0

0

5


Durant le contrôle (environ 2 secondes)


Le piège émet un bip court, se ferme et effectue également un contrôle des 3 barrières infrarouges IR1, IR2 et IR3. Ensuite, il s’ouvre, émet un bip court, affiche “Ok” sur l’écran digital, et indique la tension +-12,3V toutes les 10 à 20 secondes, cela signifie que le piège est armé et prêt à capturer. Si le piège affiche “protection oiseau”, il sera en pause et s’activera automatiquement dans l’obscurité.

Si il y a un long bip répétitif, vérifiez l’inscription sur l’écran et intervenez en déconnectant l’alimentation du piège. 1 bip long = erreur(s)   2 bips courts = Rat(s), rongeur(s) électrocuté(s). Ces signaux se répètent toutes les 10 à 20 secondes.


Problème IR1, IR2, IR3 



Si une ou plusieurs barrières infrarouges sont obstruées, le piège émet un long bip et l’écran indique le ou les IR (IR1, IR2 ou IR3) posant problème. Enlevez ce qui obstrue la barrière IR ou nettoyez les protections IR avec un chiffon doux !

I

R

-

1,

2,

3,



I = Nombre d'intrus



depuis la mise en marche du piège. Les intrus tel que hérissons, pigeons, chats (trop volumineux pour se diriger dans la conduite de 75 mm), rats partiellement empoisonnés, vieux rats n’étant pas capables de rejoindre la cellule d’électrocution seront relâchés après +- 3h30 minutes. 

I

0

0

0

0

5


Quand le piège est en marche

Si le piège est alimenté sur secteur


 par un adaptateur 230V-12Vdc, l’écran affiche +- 12,3 Volts.



Si le piège est alimenté par batterie


 12V, l’écran affiche par exemple 12,8V. Quand la batterie se décharge, à partir de 11,7V,  l’écran clignote 4 fois toutes les 10 à 20 secondes (vous devez charger la batterie), et à 11,4V, le piège se met à l’arrêt et émet un long bip jusqu’à intervention.

1

2.

0

V




Protection oiseau



Si le curseur est positionné vers la gauche, après la mise en marche, l’écran du piège notera ‘Protection oiseau’ toutes les 10 à 20 secondes.

Quand l’écran affiche protection oiseau, cela veut dire que le mode protection oiseau est activé.  

Pour mettre le piège en mode protection oiseau, positionnez le curseur vers la gauche. Vous éviterez de capturer les oiseaux pendant la journée. Le piège s’arrête automatiquement à la lueur du jour ou en présence d’un éclairage et se remet en fonction dans l’obscurité. 

À proximité d’une source lumineuse, le piège pourrait toujours rester en pause et ne jamais se mettre en marche car le capteur crépusculaire peut croire que c’est la journée. 


Lorsque le piège est dans l’obscurité


 Après quelques instants, il se met automatiquement en marche et affiche la tension, en présence d’une lampe torche ou toute autre source d’éclairage, le piège peut se remettre en pause et afficher “protection oiseau”.

Attention, en mode 24/24, (fonction jour et nuit) la journée vous pourriez piéger des oiseaux! Soyez prudent et respectez la nature. Évitez de placer le piège où il y a des oiseaux. Si le risque est présent, positionnez le piège en mode "protection oiseau" et n'utilisez pas des appâts tel que graines ou autres pouvant les attirer ! 

P

R

O

T

E

C

T

I

O

N

O

I

S

E

A

U




F= Fausse détections.



1 long bip toutes les 10 à 20 secondes. Si le piège réalise une capture et qu’il n’y a aucun mouvement à l’intérieur, il s’ouvrira après 45 minutes. L’écran affichera alors 1 fausse détection. En principe, le piège pourrait se déclencher en raison du vent entraînant de la poussière, de la paille, des plumes et des toiles d’araignées. Araignées, mouches ou autres insectes pourraient également entraîner des fausses détections. 

Si les fausses détections s’enchaînent, les barrières infrarouges se mettront automatiquement en pause et se réactiveront après quelques heures. Durant ce temps, le piège n’effectuera pas de capture. Remédiez aux problèmes afin d’éviter une usure prématurée du piège. Si le piège refuse de se remettre en marche, déconnectez l’alimentation pendant 20 secondes et reconnectez-la.

0

3

F

A

U

S

S

E

D

E

T

E

C

T

I

O

N





I = Nombre d'intrus.



 1 long bip toutes les 10 à 20 secondes. Si le piège a capturé par exemple un hérisson, pigeon, chat, vieux rat, rongeur empoisonné, etc. ou tout autre animal étant trop gros (diamètre 75mm) pour monter vers la cellule d'électrocution. Ils seront relâchés après environ 3h30 minutes. 

Évitez les appâts qui pourraient attirer d'autres animaux que les rongeurs! 

0

1

i

n

t

r

u

s




11 RAT= Nombre d’électrocution

2 longs bip court toutes les 10 à 20 secondes. 


Vous devriez avoir 11 rongeurs dans le bac du piège. Il est important que le nombre de rongeurs électrocutés soit égal au chiffre affiché sur l’écran. Le cas échéant, déconnectez le piège, nettoyez les électrodes et contrôler le dessous de la cellule d’électrocution (voir entretien des pièges DétruiRAT). 

S’il y a plus de rats que ce qui est affiché sur l’écran, c’est que vous auriez pu réaliser plusieurs prises en une fois. Videz le bac quotidiennement pour éviter la prolifération de mouches ou d’autres insectes qui pourraient créer des fausses détections ! Le mode protection oiseau pourrait éviter ce genre de fausse détection pendant la journée. 

1

1

R

A

T





Danger capture.



Piège fermé: Attention, n'intervenez pas et n'approchez pas car un rat peut se trouver dans le piège. En cas d'un intrus, après 3h30, le piège peut s'ouvrir à tout moment pour le libérer! 

D

A

N

G

E

R


c

a

p

t

u

r

e













Danger électrocution



 Électrocution en cours. Après 5 minutes le piège se réarme automatiquement et le rongeur électrocuté tombe dans le bac. Avant de videz le bac, assurez-vous qu'il n'y a pas de mouvement dans le bac. 

D

A

N

G

E

R

E

L

E

C

T

R

O

C

U

T

I

O

N





Le bip et le capteur crépusculaire

Attention, si vous cacher le capteur crépusculaire le mode de protection oiseau ne s’activera pas. 

Le capteur crépusculaire gère le fonctionnement du signal sonore du bip et du mode protection oiseau. Le bip s’active uniquement en présence de lumière naturelle ou de toute source d’éclairage avoisinante.

Comment fonctionne le bip sonore et comment le désactiver ? En journée ou en présence de lumière, le bip sonore attire votre attention pour permettre une intervention rapide sur le piège. Dans l’obscurité, le bip sonore est désactivé.

Si vous ne désirez pas entendre le bip, par exemple, pour éviter de déranger un petit élevage ou autre, vous pouvez placer un autocollant noir (épais ou double) sur la face du capteur crépusculaire, il est situé sous le curseur du mode protection oiseaux. Ainsi, le capteur crépusculaire sera dans l’obscurité, et le signal sonore ne retentira pas.

Cependant, notez que si le capteur crépusculaire est caché avec un autocollant, le mode protection oiseau ne fonctionnera pas, car le capteur crépusculaire sera toujours à l’abri de la lumière.

De plus, en cachant le capteur crépusculaire, vous ne serez pas averti en cas de problème ou de capture, ce qui pourrait entraîner la décomposition de rats dans le piège. Cela pourrait générer des fausses détections, provoquer une usure prématurée, et les rats en décomposition pourraient endommager le piège.