Une collaboration, un marque, un projet, une vision écologique, les pièges pour rats et souris n’ont pas été développé sans raison.

Parti d’un constat tellement évident, et pourtant négligé tant par les politiques que les fabricants de solutions pour combattre les nuisibles, Luc Michel voulait développer une machine permettant de lutter contre les nuisibles, les rats et souris qui n’impacterait pas l’environnement.

Traditionnellement, pour se débarrasser des rats et souris, on utilise principalement du poison, de la mort au rat, des raticides et autres produits chimiques qui se retrouvent forcement dans la nature et qui empoisonnent indirectement les écosystèmes.

Les rats et souris sont considérés comme des nuisibles, car non seulement ils causent des dégâts aux habitations, et autres biens matériels, mais ils sont également vecteurs de maladie, contaminant les denrées alimentaires tant dans les maisons que dans les entreprises, il est également habituel d’entendre un éleveur se plaindre que son élevage est attaqué par les rats. Mais ces rongeurs sont également une source de nourriture pour bon nombre de prédateurs, et entre autres les renards et les rapaces. Le problème avec les poisons et autres raticides, c’est que l’animal (rat, souris ou autre) contaminé par le poison le transmet forcément au prédateur qui s’en nourrit… Vos animaux domestiques peuvent être indirectement empoisonné en jouant avec une proie, même si le risque principal est qu'ils goûtent au poison, mais les rapaces et autres prédateurs, eux, sont d’office empoisonnés !  



L'équipe Détruirat ®


Luc Michel

Inventeur, concepteur et fabricant, Luc Michel, a remporté plusieurs médailles d’or au Salon mondial des Inventions et a été présenté dans la presse et à la télévision en Belgique et en France. Il incarne la créativité depuis son enfance. Alors qu’il observait son père couler du béton pour fabriquer des pièges à rats, l’idée de créer ses propres pièges avait déjà germé en lui. Il a rapidement compris que la principale difficulté résidait dans la méfiance des rats envers les pièges et dans la nécessité de déclencher le piège pour capturer ces rongeurs.

Dans les années 80, Luc avait déjà conçu plusieurs pièges équipés de barrières à déclenchement infrarouge, entièrement automatisés avec réarmement automatique. Cependant, ces modèles se sont révélés trop dangereux et cruels, présentant un risque d’accidents graves. Par conséquent, il s’est limité à des tests et ne les a jamais mis en service.

Des années plus tard, grâce à l’avancée des nouvelles technologies et avec l’aide d’une équipe jeune et dynamique, Luc a consacré cinq années de recherche intensive pour créer les pièges DétruiRAT®️. Il a installé des caméras de chasse, des mini-caméras à l’intérieur des pièges et visionné des milliers de vidéos réalisées dans différents endroits. Plus de 50 prototypes différents ont été fabriqués et 3000 rats éliminés, combinant des pièges avec des ensembles électroniques sophistiqués, tous protégés par des brevets et une marque déposée. Les pièges ont été lancés sur le marché en octobre 2023, avec des brevets et des marques déposés. 

Lukasz

Lukasz est un collaborateur clé dans l’histoire des pièges DétruiRat®️. Étudiant à la Haute École libre de Bruxelles, il a travaillé pendant deux ans au sein de l’entreprise, contribuant à la mise en place des composants électroniques sophistiqués des pièges. Son expertise a été cruciale pour la création de ces dispositifs. 

Après avoir accompli sa mission dans le projet DétruiRAT®️, Lukasz a trouvé un poste dans le secteur aérospatial, ce qui témoigne de ses compétences et de sa valeur en tant qu’ingénieur électronique.

Son rôle dans le développement des pièges DétruiRAT®️ met en lumière l’importance de l’expertise technologique dans la création de solutions innovantes.